Avocat Ticket Montréal
Géographie de Montréal
Située à 165 km à l’est de la Capitale d’Ottawa, Montréal bénéficie d’une position privilégiée sur l’île de Montréal, à la confluence de la rivière l’Outaouais et du Fleuve Saint-Laurent. Il s’agit de la plus grande île de l’archipel d’Hochelaga.
La région de Montréal est également appelée éco-région des basses-terres du Saint-Laurent. Vallée située entre les montagnes Appalaches et Laurentides. Le Mont-Royal est le point culminant de l’île.
Histoire de la découverte de Montréal
Jacques Cartier est considéré comme le premier explorateur européen à avoir visité l’île de Montréal. En effet, il lors de son second voyage en Amérique le 2 octobre 1535, il rend visite au village de Hochelaga, au pied de la colline qu’il nomme alors Mons Realis, dont la population, iroquoienne, est alors estimée à un peu plus de mille personne.
C’est, par la suite, Samuel de Champlain qui viendra explorer le fleuve Saint-Laurent en 1603. Il constatera que les Iroquoiens n’occupent plus les basses-terres du Saint-Laurent. Le village d’Hochelaga aurait disparu, des indices suggérant une guerre entre iroquoiens et huronnes. Champlain décide alors d’établir la Place Royale à Montréal, avant de l’abandonner face à la menace des guerriers Mohawks.
En 1640, Jérôme Le Royer obtient possession de Montréal au nom de la société Notre-Dams de Montréal. C’est alors que commence la colonisation française de l’île. En 1663, le Québec (alors appelé Nouvelle-France) devient une province Royale. On compte alors de nombreux massacres relatifs aux communautés autochtones.
En 1701, le traîté de paix de Montréal met fin à ces hostilités. S’en suivra un longue histoire de querelles entre Français et Britanniques.
La Population Montréalaise
Montréal est la ville la plus peuplée du Québec, avec près de 1,700,000 habitants. C,est également la deuxième ville la plus peuplée au Canada. La grande majorité de la population est issue de l’immigration européenne d’ascendance irlandaise, franaise, anglaise et italienne.
Environ 65% des habitants de Montréal ont pour langue maternelle de français, contre 12% d’anglophones. Géographiquement, la partie anglophone de la population est majoritairement répartie sur l’ouest de l’ile.
Grace à sa force présence de polyglottes, Montréal est la capitale Canadienne du trilinguisme.