Vue d'ensemble de la loi

En vertu de l'article 406.1 du Code de la sécurité routière du Québec, les conducteurs doivent réduire leur vitesse et, lorsque cela est sécuritaire, emprunter une autre voie à l'approche d'un véhicule d'urgence, d'une dépanneuse ou d'un véhicule d'assistance routière à feux clignotants ou rotatifs à l'arrêt.

  • 100 km/h sur les autoroutes
  • 90 km/h sur les autoroutes en béton ou en asphalte
  • 70 km/h sur les routes en gravier
  • 50 km/h en agglomération

Cette règle existe pour protéger les premiers intervenants, les opérateurs de remorquage et les travailleurs en bordure de route contre les heurts causés par des véhicules qui passent. Même si aucun accident ne se produit, le fait de ne pas ralentir ou de changer de voie en toute sécurité constitue une infraction punissable.

Nous contacter
vue d'ensemble - basvue d'ensemble - basvue d'ensemble - bas
pénalités-img

Sanctions et
Conséquences

Une condamnation pour violation d'une voie de sécurité entraîne :

  • 4 points d'inaptitude
  • Amendes allant de 200$ à 300$, plus les frais administratifs et judiciaires
  • Primes d'assurance plus élevées
  • Impact à long terme sur votre dossier de conduite

Les infractions répétées ou les cas impliquant des blessures ou des dommages peuvent entraîner des sanctions plus lourdes et des sanctions de la SAAQ.

Nous contacter

Commun Stratégies de défense

Les défenses visent à prouver que le conducteur a agi de manière raisonnable et sûre dans les circonstances.

icône svg

Démontrer une précaution raisonnable

Si un autre véhicule a bloqué un changement de voie en toute sécurité, ou si l'état de la route l'a rendu dangereux, le conducteur a peut-être agi conformément à l'intention de la loi.

icône svg

Procédure relative à l'agent interrogateur

Si les feux clignotants n'étaient pas clairement visibles ou si le véhicule arrêté créait de la confusion, la visibilité peut être utilisée comme moyen de défense.

icône svg

Arguments factuels

Les images de caméras embarquées, les photographies ou les déclarations de témoins peuvent clarifier la scène et montrer que le conducteur a fait un effort de bonne foi pour obtempérer.

icône svg

Négocier en vue de réduire

Le cas échéant, la négociation peut réduire l'accusation ou éliminer les points d'inaptitude, en particulier si le rapport de police ne contient pas de détails essentiels.

Nous contacter
White silhouette icon of a judge's gavel striking a sound block.White silhouette icon of a judge's gavel striking a sound block.White silhouette icon of a judge's gavel striking a sound block.White silhouette icon of a judge's gavel striking a sound block.

Comment Zorro Ticket peut Vous aider

Dirigé par Me Julien Lespérance, Zorro Ticket représente les conducteurs accusés d'infractions liées aux voies de sécurité et autres infractions routières similaires à travers le Québec.

Nous combinons précision juridique et compréhension du monde réel pour protéger votre dossier et minimiser les conséquences à long terme.

Nous contacter
Smiling young man wearing glasses, a black barrister robe, and white neckbands standing outdoors with hands in pockets.

Laissez-le évaluer
Votre billet

N'attendez pas qu'il soit trop tard. Téléchargez votre billet dès maintenant pour bénéficier d'une étude de cas gratuite par Me Julien Lespérance Hudon, un avocat expérimenté en matière d'infractions routières au Québec.

Merci ! Votre candidature a été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
retour en haut